Comment procéder à la motorisation d’un portail coulissant ?

Un portail coulissant automatisé offre une expérience de confort tout à fait différente des modèles conventionnels. Tout devient plus simple, spontané et immédiat, en plus d’embellir l’espace où l’on place cet équipement d’entrée. Au-delà d’une simple installation résidentielle, ce type de portail est une nécessité impérative pour faciliter l’accès et optimiser la sécurité, notamment dans les zones d’activité où le passage des véhicules est fréquent. Par ailleurs, faute de budget, on a certainement choisi d’investir pour un portail coulissant classique. Le fait est que maintenant, on dispose d’une large gamme de système de motorisation de portail pour rendre le sien automatisé et plus pratique d’utilisation.

Les critères pour bien choisir la motorisation

Lorsqu’on envisage la motorisation d’un portail coulissant, on doit considérer certains critères importants. – Le poids du portail sera le premier élément à considérer avant de procéder à l’installation du moteur. On recommande généralement de choisir un moteur capable de déplacer le double du poids prévu, car le portail peut s’alourdir dans le temps. En effet, selon les conditions climatiques et les saletés que le portail peut accumuler, son poids peut varier au fur et à mesure. – Il faut aussi penser à gérer la puissance de la motorisation prévue selon la fréquence de passage à laquelle le portail sera soumis. Tout cela pour dire que la puissance d’une motorisation d’un portail coulissant destiné pour une utilisation résidentielle ne sera pas la même pour une utilisation intensive. – Parce que la motorisation de ce type de portail inclut aussi l’installation d’une crémaillère le long de l’équipement, pensez aussi à vous référer aux dimensions du portail pour faire le bon choix.

Les options qui peuvent influencer le choix

D’autres options peuvent aussi être intéressantes afin d’optimiser l’automatisation d’un portail coulissant. – La plupart des moteurs de portail comprennent un système anti-écrasement qui consiste à arrêter le portail dès qu’il détecte un effort supérieur à la normale. Cet effort peut être dû au fait que le portail est entré en contact avec quelque chose ou quelqu’un. – L’arrêt en douceur est une autre caractéristique qui intègre de plus en plus l’automatisation de portail. C’est un concept qui consiste ralentir la course du portail à une certaine distance avant sa fermeture complète. – L’ouverture piétonne, accessible depuis un deuxième bouton de la commande, permet d’ouvrir une seule partie du portail pour en sortir.

Choisir les kits de motorisation pour une meilleure performance

Afin de découvrir tous les avantages que procure une motorisation de portail coulissant, on recommande souvent d’acheter un système en kit. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire que pour découvrir une meilleure performance, la motorisation doit être accompagnée par tous les autres éléments qui lui permettent d’améliorer sa fonction. Parmi les éléments en question, on peut citer : – Les cellules photoélectriques, qui sont responsables de l’arrêt du fonctionnement du portail en cas d’obstacle. C’est le meilleur moyen d’éviter les accidents, surtout s’il s’agit d’un garage communautaire où il y a des enfants. – La lampe clignotante, qui est aussi un excellent système de sécurité. Celle-ci fonctionne lors de l’ouverture ou de la fermeture du portail, ce qui convient également dans toutes les situations, qu’il s’agisse de garages individuels, communautaires ou de portail donnant accès à des lotissements. – La commande d’accès d’urgence, qui est très utile au cas où le portail automatique ne fonctionnerait pas bien en raison d’une panne ou d’une coupure de courant. Ces accès peuvent être intégrés dans la porte automatique ou latéralement.

La news de la semaine : parcourez cet excellent dossier ordinateur portable etudiant avant de passer à la caisse .